African Prints X Wedding

</>Hello mes colombes

J’espère que vous allez bien, alors ce retour aux bancs de l’école?

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une nouvelle tenue, elle est faite à partir des tissus africains  » le pagne », pour ceux qui ne le savent pas le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire. Selon les époques, les cultures et les âges de la vie, le pagne est mixte ou tantôt porté par les femmes, par les hommes, dehors, ou à l’intérieur. C’est l’un des vêtements de tissu les plus simples que les femmes et hommes aient créé et porté, il est toujours porté de nos jours dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique tropicale et d’Océanie.

De très nombreuses sortes de pagne coexistent en Afrique, fabriqués avec les matériaux de la forêt ; en écorce battue ornée de motifs M’buti par les Pygmées au Zaïre, aux tissus les plus riches et complexes inspirés des techniques indonésiennes, en passant par les pagnes colorés des Masaï et les pagnes courts et affriolants réservés à l’intimité dans l’Ouest et centre-ouest du continent
Il existe des centaines de sortes de pagnes différents selon l’âge et les activités, ainsi que pour l’intimité.

Voici quelques exemples:

22b79973a735cb065e919adaf7c6e918--les-noms-african-prints

Ton pied, mon pied » – Côte d’Ivoire

Ce pagne est souvent utilisé pour exprimer la relation Homme-Femme. Il représente le duo : « Je serai ton ombre ».

timthumb

« Papayas » – Ghana, Côte d’ivoire

« Papayas » chez les Ghanéens et « Pomme de disorde » chez les Ivoiriens. C’est l’homme qui entretient une jolie jeune femme.

tissu_2_zoom

« Velours du Kasaï » – République Démocratique du Congo

Ce pagne est tissé et utilisé principalement par les Kubas et les Bambalas (Ethnies de l’ancien Zaïre) pour les enterrements. Il permettait d’échanger avec les dieux et les ancêtres.

Ne trouvez vous pas que c’est hilarant, avec un simple tissu tu fais passer un message très fort, c’est ça qu’on aime en Afrique, il y a toujours une histoire à raconter à tout bout de champ. C’est un très bel héritage que nos ancêtres nous ont légués, même si aujourd’hui on le porte très peu.

Mais on voit qu’il y a des plus en plus des stylistes qui s’en inspire et qui modernisent le pagne, aujourd’hui on peut tout faire avec le pagne, sur le net on trouve des super modèles que l’on peut reproduire facilement. Et des stars comme beyonce ou encore alicia keys le portent aussi.Akka4me-500x375

Pour ma part, je vais vous présenter la modèle que j’ai portée  lors d’un mariage, je sais bien que la saison des mariages est bien loin derrière nous, mais c’était un article que j’avais prévue de le partager avec vous, mieux vaut tard que jamais, isn’t?

Le modèle je l’ai choisie et puis la couturière a opérée la magie.

C’est une jupe crayon et une blouse, on croirait que c’est une robe mais en réalité c’est une deux pièces. Et en plus elle allait super bien avec la décoration de la salle, ne trouvez-vous pas? De base je n’aimais pas trop la couleur, ni les dessins, mais à ma grande surprise, c’était super jolie une fois porté.

En gros africans prints are magic

Allez, j’arrête de blablater, je vous laisse apprécier

IMG_5317IMG_5318IMG_5315IMG_5321IMG_5322

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article, cela m’a instruit moi même sur la pagne, j’ai énormément appris par rapport à ce tissu, je ne n’aurai plus la même vision lorsque je le porterai, je vais toujours me questionner sur la signification du tissu.

J’espère que ça vous a plu, et surtout que vous avez appris des nouvelles choses,n’hésitez pas à me faire connaître vos avis sur la tenue et si vous en voulez d’autre tenues avec les tissus africains sur ce thème.

A bientôt,

XOXO

Publicités

Laisser un commentaire